[ sereroArchitects ] Canopy

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 CANOPEE?  AUDITORIUM ET SALLE VIDEO TRANSMISSION HAUTE RESOLUTION (VTHR) 
Saint Cyprien (66) Laureat Concours, 2007

 Maitre d’ouvrage: Communaute de Communes du Sund Roussillon
Site: Saint Cyprien (66)
Surface: 1500m2
Cout de construction: 3 300 000 €
Principes HQE : Protection des vitrages par canopee, ventilation passive, eclairage naturel des espaces,
Design :  SERERO Architectes, David Serero , Architecte mandataire, avec Taichi Sunayama, Rodrigo Garcia-Sayan,  Fabrice Zaini, Min-Seung Shin,  Bureau d'etudes structure/fluides : BETEREM Ingenierie, Acoustique: Pierre PASQUINI

 "... Le site est couvert de grands arbres qui filtrent la lumiere du soleil, et ralentis les vents qui balayent leur cime, et generant une ambiance de sous bois propre a la discussion, a l’echange et a la flanerie. La nouvelle salle de spectacle de Saint-Cyprien etend ce paysage naturel exceptionnel a l’interieur du batiment en proposant une architecture inspiree par la cime des arbres, par le port des platanes, des acacias, des chenes et des peupliers de ce site. Le nouvel  auditorium et salle de video transmission haute resolution de Saint Cyprien n’est pas concu comme un espace isole ou encore une ≪ boite fermee ≫ en autarcie avec son contexte. C'est plutot un grand hall dont les colonnes repondent, a l’interieur du batiment, au rythme des arbres a l’exterieur. Il est largement ouvert sur l’exterieur, il incorpore le paysage exterieur a l’interieur du batiment. Cette impression de ≪ canopee ≫ est realisee par une double peau en beton ajoure de perforation ovoide, inspire par l’ombre porte par les feuilles de ce sous bois. La peau exterieure ajouree, comme un large parasol, protege la zone d’accueil et le foyer de salle du soleil. La peau  interieure, elle, est  etanche a l’eau et a l’air par l’integration de sheds en verre, utilises notamment pour le controle de ventilation et le rafraichissement passif du batiment.  La salle de spectacle  est en fait une boite dans la boite. C’est un  ≪ galet ≫ en beton pose sous cette ≪ canopee ≫ le long duquel les visiteurs se glissent jusqu’a l’interieur de la salle.

  Acoustique et polyvalence de la salle

 Nous avons dessine la salle pour offrir la meilleure acoustique possible incluant les elements suivants :

 1- Traitement de l’interieur par des lattes de bois et revetement absorbant a densite variable. Ces panneaux permettent de combiner les deux acoustiques de la salle ( auditorium et cinema) pour offrir un environnement tres absorbant sur les cotes et au fond de la salle ideal pour le cinema, et un environnement tres reflechissant a l’arriere de la scene et au plafond de la salle pour une qualite maximum de reverberation de la musique classique ( type musique de chambre) et un rendu de timbre parfait.

2- Utilisation de fauteuils a correction acoustique pour avoir lors des repetitions une reverberation acoustique de la salle vide proche de la salle pleine.

3- Utilisation d’un plafond a geometrie complexe, qui a la fois reflechi et diffuse le son pour une ambiance enveloppante. Ce dispositif permet aussi un eclairage de la salle dans la continuite de l’eclairage du foyer.

 

Polyvalence de la salle

 

La salle de spectacle de maniere a obtenir le maximum d’intimite a ete divisee en 7 zones separees de sieges qui regroupent une quantite differente de spectateurs. Cette strategie permet surtout d’adapter la salle et son eclairage au type d’evenement qui aura lieu.  La salle a en fait 450 places au total dont la disposition permet d’avoir toujours au moins 400 places  de visibilite et d’acoustique parfaite pour une utilisation comme salle de cinema et comme salle d’auditorium ou de theatre.

1- Configuration salle de cinema :

Les 400 sieges sont tous dans l’axe direct de l’ecran avec, pour chaque siege, moins de 5 degre d’angle entre l’axe frontal et le centre de l’ecran.

2- Configuration salle de theatre/auditorium :

Nous avons au contraire essaye de rapprocher les spectateurs au maximum de la scene pour obtenir une qualite parfaite de d’ecoute qui combine sons directs et de sons reflechis, ainsi qu’une tres bonne visibilite des acteurs de part la grande proximite de la scene et du public.

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